Re: Etch et Xen: se passer de Pae ?

didier gaumet a écrit :
Bonjour,

Je voudrais installer (pour voir, pas d'impératif de production) une
paravirtualisation Xen avec Debian Etch en Dom0 hôte et NetBSD 4.0 en DomU
invité.
J'ai donc installé les paquets:
 xen-hypervisor-3.0.3-1-i386-pae - The Xen Hypervisor on i386 with pae
 linux-image-2.6.18-6-xen-686 - Linux 2.6.18 image on i686
et j'ai pu booter un Xen avec Etch en Dom0.
Mais impossible de créer une machine virtuelle NetBSD 4.0: je récolte une
erreur 22 et d'après mes recherches sur internet, ça provient de manière
quasi certaine que le noyau NetBSD 4.0 n'est pas PAE.

J'ai donc installé le paquet:
 xen-hypervisor-3.0.3-1-i386 - The Xen Hypervisor on i386
mais lorsque j'essaie de booter Xen avec Etch en Dom0, j'obtiens un
message d'erreur me disant grosso-modo que je ne peux pas utiliser un
hyperviseur non PAE avec un noyau linux PAE.

==> Ma question est donc: comme Debian ne semble pas proposer un paquet
linux-image-xen sans PAE, est-il possible de contourner le problème?
(passer un paramètre au noyau linux lui indiquant de désactiver le PAE?
autre?)

Merci d'avance de vos lumières :-)
Didier, tout obscurci ;-)

En paravirtualisation, la machine guest utilise le même noyau que le host.
Cela pose peu-être des problèmes de compatibilités entre netbsd et debian...
Tu peux tenter dans un premier temps de désactiver PAE sur le noyau xen de Debian. Il te faut les sources du noyau, tu recopie le fichier /boot/config-xen---- vers /usr/src/linux-source------/.config tu recherche dans le fichier les lignes correspondantes à PAE que tu mes à NO. puis un make kpkg pour faire un paquet Debian linux-image modifié. (apt-get install kernel-package)
Bon c'est les grandes lignes...

Si tu n'y parvient pas, essaie le FULL VT. Les perfs sont moins bonnes mais l'architecture est totalement indépendante...

Raphaël