scanner usb non reconnu

Bonjour à tous,

Mon problème:
*****************
le scanner usb (Agfa snapscan 1212U) n'est pas reconnu, ni par lsusb qui trouve la souris et l'appareil photo, ni par scanimage qui me renvoie
"scanimage: no SANE devices found" en root ou en user.
sane-find-scanner ne trouve rien non plus (root ou user).

La situation
**************
- le scanner est bien branché,

- Debian etch, noyau Linux 2.6.18-5-k7

- user est dans le groupe scanner

- dans etc/udev/libsane.rules il y a une ligne qui me semble correspondre à mon scanner à savoir :
       # AGFA SnapScan 1212U
SYSFS{idVendor}=="06bd", SYSFS{idProduct}=="0001", MODE="664", GROUP="scanner"

- ce scanner marchait sur une installation similaire précédente, je n'avais rien eu à modifier

- dans /dev, il n'y a pas de fichier scanner

- l'appareil photo, qui est aussi relié en usb, est accessible.

- la sortie de ll /dev/usb* me donne :
crw-rw---- 1 root root    442,    0 2008-02-17 17:17 usbdev1.1_ep00
crw-rw---- 1 root root    442,    0 2008-02-17 17:17 usbdev1.1_ep81
crw-rw---- 1 root root    442,    2 2008-02-17 17:17 usbdev1.3_ep00
crw-rw---- 1 root root    442,    2 2008-02-17 17:17 usbdev1.3_ep81
crw-rw---- 1 root plugdev 442,    3 2008-02-17 18:09 usbdev1.4_ep00
crw-rw---- 1 root plugdev 442,    3 2008-02-17 18:09 usbdev1.4_ep02
crw-rw---- 1 root plugdev 442,    3 2008-02-17 18:09 usbdev1.4_ep81
crw-rw---- 1 root plugdev 442,    3 2008-02-17 18:09 usbdev1.4_ep83
crw-rw---- 1 root root    442, 2048 2008-02-17 17:17 usbdev2.1_ep00
crw-rw---- 1 root root    442, 2048 2008-02-17 17:17 usbdev2.1_ep81

Voilà l'impasse dans laquelle je suis, est-ce que quelqu'un a une idée pour en sortir ? Merci pour votre aide et pour tous les échanges de la liste qui m'apprennent beaucoup.

Christophe