Re: Intrusion: savoir à quoi correspond un port ouvert

Bonjour,

J'ai eu ce problème, avec plainte du FAI. Je m'étais fait poutré un
serveur IRC.

> D'expérience, ta machine est "foutue", et devra très probablement être
> réinstallée.

Tout dépend si root a été compromis et/ou des backdoors/rootkits
installés...

Il est toutefois plus prudent de réinstaller effectivement.

A titre informatif, dans mon cas:

- l'attaquant avait poutré un serveur irc (je ne me souvient plus du
nom, un vieux et plus developpé)
- il était donc logué en tant qu'utilisateur "irc"
- il avait téléchargé des binaires d'attaque de serveurs ssh par
bruteforce, qu'il avait placé dans un répertoire temporaire dans lequel
il avait les droits :/

C'était pas très discret, avec un load de 4 sur un bi-p3 alors
qu'habituellement le laod est extremement bas :D
et ça blastait sur le port 22 en toute directions (j'ai eu une plainte
du FAI avec relevé de logs)

Non, car l'attaquant n'utilise pas forcément tes propres binaires mais à
téléchargé les siens, afin de bruteforcer...

> [optionnel: prendre une image de la/des partitions système, pour
>   analyse post-mortem éventuelle,]

un petit coup de forensics permettrait effectivement d'en apprendre un
peu plus afin de prendre les mesures nécessaires afin d'éviter que cela
recommence.

comment se fait il que ce port sois ouvert sur ta machine ? tu n'as pas
configuré correctement les règles iptables ?

netstat et lsof te permettent d'en savoir plus sur les ports ouverts sur
ta machine et les processus qui les utilisent.

Il se pourrait que ce soit une backdoor.

HS: est il possible de "transferer" les inscriptions aux ML vers un
autre email ? ou faut il se désinscrire/réinscrire ?

Merci :)

--

Sébastien BOCAHU - Zecrazytux

Mandriva Linux Etraining developper
SUPINFO PS2 (51237), Linux Lab
www.zecrazytux.net - zecrazytux@im.apinc.org

Please avoid sending me files in proprietary formats,
such as microsoft word or excel.
Please use open standards instead (for example, pdf).

---------------------------------

This message and any attachments (hereinafter referred to as the "message") is intended solely for the addressees and is confidential. If you receive this message in error, please delete it and immediately notify the sender at The International Institute of Information Technology (hereinafter referred to as "SUPINFO"). Any use not in accord with its purpose, any dissemination or disclosure, either whole or partial, is prohibited except formal approval. Because the internet can not guarantee the integrity of this message, SUPINFO and its subsidiaries, laboratories and regional branches will not therefore be liable for the message that could only engage his author, not SUPINFO, and only if not modified.

---------------------------------

Ce message et toutes les pieces jointes (ci-apres dénommé le "message") sont etablis a l'attention exclusive de ses destinataires et sont donc confidentiels. Si toutefois vous recevez ce message par erreur, nous vous remercions de bien vouloir le detruire et d'en avertir immediatement l'expediteur au sein de l'Ecole Supérieure d'Informatique (ci-après dénommée "SUPINFO"). Toute utilisation de ce message non conforme a sa destination, toute diffusion ou toute publication, totale ou partielle, est interdite, sauf autorisation expresse. Internet ne permettant pas d'assurer l'integrite des messages e-mail en général et donc de ce message en particulier, SUPINFO et ses filiales, sites régionaux, laboratoires ou autres entités attachées, declinent toute responsabilite au titre du présent message qui ne pourrait engager que son auteur et non SUPINFO et seulement dans l'hypothese ou le message n'aurait pas ete modifie par quelque moyen que ce soit.

---------------------------------

begin:vcard
fn;quoted-printable:S=C3=A9bastien BOCAHU
n;quoted-printable:BOCAHU;S=C3=A9bastien
org:SUPINFO - Mandriva Linux;SUPINFO Linux Lab - Mandriva Etraining
email;internet:zecrazytux@supinfo.com
title:SUPINFO Student - Mandriva developper
tel;cell:06 31 75 67 15
note;quoted-printable:Please avoid sending me files in proprietary formats, such as microsoft=
	 word or excel. Please use open standards instead (for example, pdf)=0D=0A=
	=0D=0A=
	Jabber: zecrazytux@im.apinc.org=0D=0A=

x-mozilla-html:FALSE
url:www.zecrazytux.net