Re: reorganisation d'un fichier

Tahar a écrit, mercredi 6 février 2008, à 12:36 :
> Bonjour  à tous,

bonjour.

> Je voudrais vous demander s'il est possible de réorganiser et trier le
> contenu d'un  fichier en colonne en  se basant sur le  fait d'avoir un
> champs vide.
>
> Je  m'explique j'ai  un fichier  organisé  en colonne  avec tab  comme
> séparateur, je voudrais  faire un tri et éliminer  les doublons que je
> réussi grâce à un sort monfichier | uniq > nuoveaufichier

 ou « sort -u »...

> Sauf que  au niveau  de ma deuxième  colonne j'ai certains  champs qui
> sont vides  et je voudrais éliminer  toutes les lignes  dont le second
> champs est vide.
>
> Voici un exemple de mon fichier

Je remplace les  espaces consécutifs par un TAB,  et la ligne ddd@gg.com
n'a pas de TAB.

> utilisateur1        password1
> utilisateur1
> aaa@bc.d        password5
> bb@cd.com     motdepasse51
> ddd@gg.com
> qd@g.net
> lk@mql.com    motdepasse10

~ $ awk -F'\t' ' !nb[$0]++ && $2 != "" ' <data
utilisateur1    password1
aaa@bc.d        password5
bb@cd.com       motdepasse51
lk@mql.com      motdepasse10

élimine les doublons (complets) et ceux dont le mot de passe est vide ou
absent. Mais on  pourrait aussi refuser les lignes  avec le même premier
champ qu'une précédente : !nb[$1]++

> merci pour votre aide.

de rien,
--