[bash] tail -f sur 2 fichiers

Bonjour,

J'ai un petit problème sous shell et j'avoue essayé pas mal de
solutions sans succès...

J'ai deux fichiers : premier.txt et second.txt. Pour simplifeir les
choses, disons les tous deux au format CSV.

Le résultat recherché doit effectuer un tail -f sur le second fichier
en fonction du tail -f premier.txt | grep monmotif le tout en temps
réél. (Un peu comme un select sur deux tables)

Voici le détail:

tail -f premier.txt | cut -d\; -f 4,5 => Ici, je récupère un
éléement(champ 4) et une date au format date +%s(champ 5)

J'ai besoin donc de gréper le fichier second.txt en fonction du champ
date récupéré auparavant.

Le résultat devrait donc m'afficher les champs 4 & 5 du premier
fichier et le 3ème champ du second fichier mais avec un comportement
similaire à tail -f.

Auriez-vous une idée ?

Merci.
Zelos