Re: Disque dur externe USB2 de 1To formaté en FAT32

Guy Roussin a écrit :

Merci pour toutes vos réponses et contributions, j'étais absent hier
et je ne vois vos mails que ce matin.

La limitation dans windows 2000 à 32 Go du formatage d'une partition
FAT32 est purement "commerciale" et non technique, il s'agissait de
forcer la main des utilisateurs à passer à NTFS ...
Moui peut être.

D'ailleurs, windows 2000/XP acceptent sans broncher des partitions
FAT32 de taille supérieure à 32 Go (formatées sous linux).

J'en conclue que les freeze l'on observe pour de petites partitions
de quelques Go sont amplifiées avec une partition de 1 To ...

Mais est-ce un 'bug' ou un 'feature'. Je penche pour un bug dans la
mesure où "hors interface graphique" le problème ne se pose pas. En
plus, il n'est pas normal que gnome "freeze" même pour quelques
secondes ...

Sur quel paquet dois-je faire un rapport de bug ?
C'est sans doutes lié à la couche udev/hal/dbus.
Je ne sais pas trop. Mais il est vrai que utiliser un système de fichiers qui n'a pas vraiment été testé au delà de 32Go peut être dangereux.

Cela dit comme alternative, tu as : utiliser une partition ext3 et un pilote ext3fs sous windows. ça fonctionne très bien en lecture/écriture. Tu peux utiliser une mini partition fat16 pour y mettre tes pilotes au cas ou tu as besoin de le brancher sur d'autres machines.

Raphaël

Merci.

Guy

Guy Roussin a écrit :
Bonsoir,

Je viens de partitionner et formater un disque dur USB2 externe (LACIE)
de 1To en FAT32 (mkfs.vfat). Le montage du disque consomme toute
la ressource gnome pendant plusieurs minutes, voire freeze complet de gnome.
Débrancher le périphérique débloque le problème.

J'ai l'impression que sans interface graphique il n'y a pas de problème.
Les montages (avec mount) la création de répertoires et la navigation dans
l'arborescence ne posent pas de problèmes.

J'ai testé avec une debian etch et une debian sid. Même résultat.

Sous kde (testé en sid) le problème se pose aussi ... avec peut-être un
peu moins d'effets secondaires.

J'ai essayé de faire 2 partitions de 500Go chacune, même problème.

Ce même disque formaté en ext3 ou ntfs ne pose pas de problème, tout va bien.

La limite théorique de FAT32 est pourtant à 8To ... que ce passe t-il avec
le montage intégré à nos interfaces graphiques ? Y a t-il une mise en
cache ?

Merci.