Re: rsync et cp-al => corruption ext3 (inode)

Damien, dimanche 13 janvier 2008, 21:38:42 CET

> Hello,

’soir,

> [...]
>
> client$ ls -l /etc/cups/ppd/
> total 80
> -rw-r--r-- 1 root root 22781 2007-06-15 20:04 hp5150.ppd
> -rw-r--r-- 1 root root 52395 2008-01-08 20:18 HP5150.ppd
>
> Un des deux fichiers (ici /etc/cups/ppd/hp5150.ppd) est
> réécrit à chaque fois sur le serveur.
>
> Cela n'est pas bien gênant en soi, sauf que cela génère des
> erreurs de copie sur le serveur qui corrompent le système de
> fichier:
>

> backup-server # ./rotate_backup.sh
> /opt/bin/mv /volume1/backup/0 /volume1/backup/1
> /opt/bin/cp -ap /volume1/backup_depot /volume1/backup/0

(au passage, -p est déjà dans -a)

  Tu n’effaces pas …/0 avant de copier dedans ?

> [...]
> Inode 40501264 ref count is 2, should be 1.  Fix<y>? yes
>
> Pass 5: Checking group summary information
> [...]
>

> J'avoue que cette erreur me laisse perplexe... Cela fait
> plusieurs années que mes scripts sont utilisés sans soucis!!!
> Je ne vois plus par quel bout prendre les choses, ni quel mot
> clé utiliser pour googliser tout ça....
>
> Je pense que cela vient du fait que c'est un Linux batardisé
> qui est installé sur le NAS, mais j'ai fait quelques test via
> un chroot Debian (avec les outils ssh et rsync de la branche
> Debian stable), le problème est le même...

  Ils ont peut-être patché ext3 pour ne plus différencier les
noms par la casse ?
  Ça doit poser moins de problèmes pour ceux qui sont habitués
à des fs antédiluviens…

  Ça semble cohérent avec le chroot : il utilise toujours le
noyau et le fs d’origine.

  J’avais regardé les Synology il y a quelques mois, ils
filaient les images de leur système (un gros tar.gz). Tu as
vérifié ce qu’ils font ?

--
 Sylvain Sauvage