nettoyage noyau sur module [permanent] ou comment retirer des modules du initrd

bonjour,

il y a quelques temps de cela je effectué une migration de mon serveur de
scsi->ide (ça pas été sans mal)

en résumé (comment réduire la taille d'une encyclopédie en une ligne ......)
il a fallut inclure le module ide-generic dans l'initrd
(via /etc/mkinitrd/modules puis mkinitrd -o initrd.img-2.6.12-1-386-gbu,
copie initrd dans boot et ajout dans menu.lst)

j'ai voulu améliorer les performances de l'ide en remplaçant ide-generic par
piix dans /etc/mkinitrd/modules puis en reconstruisant via mkinitrd

1) j'ai beaucoup de module ide chargé via le noyau (lsmod les notes
[permanent]) : comment les virer (j'ai jamais recompiler le noyau au sens
make menuconfig ou équivalent)

2) les performances ne sont pas géniale (pentium II donc le bios a surement
une partie des limitations):
hdparm -tT /dev/hda

/dev/hda:
 Timing cached reads:   218 MB in  2.01 seconds = 108.64 MB/sec
 Timing buffered disk reads:   64 MB in  3.11 seconds =  20.60 MB/sec

Merci