Re: root perdu

OoO La  nuit ayant déjà  recouvert d'encre ce  jour du jeudi  03 janvier
2008, vers 23:49, "Christophe MUSSEAU" <christo.2so@gmail.com> disait:

> Et bien voilà en voulant installer un nouveau shell, je suis allé un peu vite
> et j'ai fait une belle grosse bourde.
> Du coup je ne peux plus me logguer en tant que root. J'ai alors le message
> suivant:

> "Impossible d'exécuter zsh: Aucun fichier ou répertoire de ce type"
> Et ensuite je reviens au prompt de login...

> Comment puis-je de nouveau me relogguer en tant que root ? et donc réparer mes
> bêtises par la suite

Si tu peux  te logguer en tant qu'utilisateur,  tu peux ensuite utiliser
"su -m" pour te  logguer en tant que root. Si tu  ne peux pas te logguer
en  tant  qu'utilisateur,  il  va  falloir  aller  modifier  /etc/passwd
manuellement.

Il  me semble  que le  mode single  te donne  un shell  arbitraire. Donc
demande à booter en mode single  (deuxième entrée dans Grub). Si cela ne
fonctionne pas, tu dois booter en init=/bin/sh puis :
 mount -o remount,rw /
 vi /etc/passwd (modifie le shell de root)
 mount -o remount,ro /
(reboote)

Pour booter  en init=/bin/sh, positionne  toi sur l'entree de  ton noyau
dans Grub, tape sur "e", positionne  toi sur la ligne kernel, de nouveau
"e" et ajoute init=/bin/sh en fin de ligne, entrée, entrée.
--
BOFH excuse #388:
Bad user karma.