initiation bind9

bonjour la liste,

n'ayant jamais utilisé que le fichier hosts je me lance dans l'étude de bind9.
j'essaie de le faire tourner localement pour gérer des VirtualHosts.

excusez mes questions si elles semble puériles mais j'ai l'impression de passer à coté de quelque chose dans le concept.
(eth0 est configuré en static(10.10.10.3),
j'ai donc renseigné resolv.conf avec:
   search  monPoste
   nameserver      127.0.0.1
host.conf:
   order bind,host
   multi on)

Avec la configuration d'installation ou localhost semble pourtant configuré,
si je commente dans /etc/hosts:
127.0.0.1  monPoste #localhost
firefox ne trouve plus mon localhost
même si dans /etc/bind/named.conf.options je met:
   allow-recursion { 127.0.0.1; };
   ou allow-recursion { localnets;  127.0.0.1; };
qu'est que j'ai pas saisi encore ?

J'ai essayé de créer une zone qui pointe sur localement comme suis:
/etc/bind/name.conf.local:
   zone "site.local" {
       type master;
       file "/etc/bind/db.site.local";
   };
/etc/bind/db.site.local:
$TTL    604800
@    IN    SOA    site.local. (
              2334        ; Serial
            604800        ; Refresh
             86400        ; Retry
           2419200        ; Expire
            604800 )    ; Negative Cache TTL
;
@    IN    NS    site.local.
@    IN    A    10.10.10.3

firefox ne trouve rien non plus, qu'est ce j'aurais pas encore compris?

à l'avance merci,
Lionel.