Noyaux Alternatifs

Salut tous.

J'ai essayé récement Nexenta, et j'avoue avoir été bluffé.
Lors d'un test de opensolaris j'ai reçu le DVD des versions live cd
basé sur opensolaris et le fonctionnement sur ma machine était
pour certaines versions un peu décevant sauf Nexenta. Fluide,
performant, complet, stable, bref ... agréablement surpris, tout
fonctionne et bien même.

J'avais fait l'essai de Ging à ses débuts, que j'avais trouvé lourdaud
mais prometteur, je suis très épisodiquement l'évolution de
Debian GNU/KfreeBSD, /netBSD et je n'avais pas l'impression que
ces projets étaient mature, mais maintenant je mesure une réelle
volonté de s'adapter a d'autre noyaux.

Savez vous si le projet Hurd avance ? un  récent compte rendu de
Stallman sous entendait que le projet végétait ...

Ma question a la communauté est : seriez vous prêt a changer de
noyau (libre) si vous savez garder les avantages du système de
paquets Debian ? Par exemple pour avoir un Firewall comme PF
tout en restant sous Debian.
[] <- notez ici les avantages qui vous vienne a l'esprit.

merci de vos avis, et veuillez laisser les troll fumants dans leurs
grottes respectives.