Re: mélanger conf dhcp et conf statique

On Mon, Aug 06, 2007 at 04:21:31PM +0200, Daniel Caillibaud wrote:

> Oui, c'est l'éventualité que j'évoquais d'écraser la conf dhcp avec une
> autre ip ensuite. Il suffit de faire
> ifconfig eth0 $ip_voulue up
> et ça marche, mais je trouvais pas ça très propre et je cherchais une
> solution via le client dhcp.

Normalement, si tu ne veux pas te servir de dhcp pour certaines raisons,
tu es censé demandé les infos réseaux à l'administrateur réseau qui
pourra ainsi t'indiquer les plages d'adresses allouées aux ip statiques.
Je vois les choses de cette manière.

Si par contre tu connais la configuration (gateway ...), rien ne
t'empêche de faire un scanne arp sur le réseau afin de determiner quelle
ip est disponible. Si je ne dis pas de bétise, il me semble que la norme
DHCP doit effectuer un ping pour être sûre que l'ip est disponible (à
vérifier), mais il semble aussi que tous les seveurs DHCP ne le font
pas.

Tiens je viens de le trouver :

http://www.ietf.org/rfc/rfc2131.txt
p12 section 2.2

[quote]
As a consistency check, the allocating server SHOULD probe the reused
address before allocating the address, e.g., with an ICMP echo request,
and the client SHOULD probe the newly received address, e.g., with ARP.
[/quote]

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org - http://smhteam.info/wiki/