Re: LVM, RAID et Debian 4.0

François TOURDE, mercredi 1 août 2007, 18:20:31 CEST

> Disons que les processes qui l'utilisait sont killés par le kernel,
> mais j'avoue que ça ne me dérange pas tant que ça.

  Je ne suis pas sûr que le noyau apprécierait de ne plus pouvoir
accéder au swap sans avoir été prévenu...

> Si vraiment c'était
> une prod importante, soit j'investirais dans des disques de même
> taille soit je me foutrais du gâchis d'espace non raid.

  Mumf (interjection marquant un mélange de doute  et le fait que
je discute juste pour discuter),  tu as combien en ram, en swap ?
en disque « chevauchable » ?  M’étonnerait  que le swap ne puisse
pas entrer dans le RAID  avec très peu  d’influence sur la taille
finale du RAID.  (swap : 1 à 2 Go max., RAID : au moins 40 Go, de
nos jours, non ?  Que le swap soit dehors ou dedans, ça ne change
pas grand-chose, non ?)
  Mais bon, hein, tu fais comme tu veux.  C’est juste que j’en ai
vu plusieurs qui ne pensaient pas que le swap puisse être, ou ait
un intérêt à être, dans le RAID.

> C'est vrai que j'aurais pû préciser que ce n'est pas un serveur
> critique. Ou en tout cas pas tant que ça. Désolé.

  C’est surtout une grande sécurité en plus pour un coût vraiment
minime, même  pour une faible criticité.  Et puis c’est même plus
facile de mettre tout en RAID.

--
 Sylvain Sauvage