Lenteur après passage à 4 Go de RAM

Bonjour,

Après avoir augmenté la quantité de RAM d'un serveur Zope de 2.5 Go à 4 Go de RAM, on a remarqué des lenteurs comme un "dpkg -l" qui passe de 0.24 sec à 8.35 sec, ou les redémarrage des instances Zope qui passent de 1 minute à 3,45 minutes. Par contre, une fois les instances Zope chargées en mémoire les sites sont aussi rapide que d'habitude, en tout cas il n'y a pas de lenteur apparente.

Le serveur à une carte mère Asus P4P800-E Deluxe (chipset Intel 865PE, Intel ICH5R), la RAM est de type DDR400, il y a 4 barrettes :
- 3 de la marque V-DATA : DDR400(3) 1GX16
- 1 de la marque Transcend : DDR400 1G DIMM 3-3-3

J'ai aussi essayé 3 Go de RAM avec 2 barrettes de 1 Go (V-DATA) et la barrette 1 Go Transcend, et il n'y a pas de problème de lenteur.

J'ai mis à jour le serveur, je suis même passé à la libc6 2.6-2 et au kernel 2.6.22 compilé à la main avec les options :
CONFIG_HIGHMEM4G=y
CONFIG_HIGHMEM=y
CONFIG_HIGHPTE=y

J'ai essayé l'allocateur SLAB et SLUB sans que cela règle le problème de lenteur.

J'ai l'impression qu'il s'agit plus d'un problème matériel que venant de Linux. Mais s'agit il d'un problème (limitation) du BIOS ou du chipset lorsque l'on est à 4 Go, ou un problème sur une barrette ?

Si vous avez des pistes...

Merci d'avance.
|              FRÉDÉRIC MASSOT               |