Re: question de dépendance, lenny nfs-kernel-server_1:1.1.0-11

fully_associative-debian@yahoo.fr, samedi 28 juillet 2007, 23:29:03 CEST

> Bonjour à tous,

’jour,

> (Je mets mes questions au début,
> bien qu'elles devraient être à la fin :
> 1-- Qu'en est-il des dépendances un peu "bizarres"
> que je décris ci-dessous, qu'en pensez vous ?

  Que mettre les questions dans l’ordre est plus simple.

  Sinon, voir plus bas.

> 2-- nfs-kernel-server est il un bonne solution
> pour agir sur un système de fichier distant, exactement
> comme si on l'avait monté en local avec "mount" ?

  Oui et non. Ça dépend de ce que tu appelles « distant ».
  NFS n’est pas des plus sécurisés, p.ex.

> 3-- Est-ce que je peux supprimer "mount", ça semble bizarre,
> lire la suite. Où est "mount_2.13" ?
>
> Ce qui est probable c'est que je n'ai pas du tout comp-
> pris les sens des sections "remplace" et "est en conflit
> avec" de apt.

  Oui.

> Dans l'alternative il y a un peu de fouilli dans ces dépendances
> dans nfs-kernel-server et nfs-common.

  Non.

> [...]
> Provides: knfs, nfs-server
> Depends: nfs-common (>= 1:1.0.8-1), ucf, lsb-base (>= 1.3-9ubuntu3),
> libblkid1 (>= 1.39-1), libc6 (>= 2.5-5), libcomerr2 (>= 1.33-3),
> libgssapi2, libkrb53 (>= 1.6.dfsg.1), libnfsidmap2, librpcsecgss3,
> libwrap0, libblkid1 (>= 1.39+1.40-WIP-2006.11.14+dfsg-2)
> Conflicts: knfs, nfs-server
> ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
>
> J'ai souligné les lignes qui m'ont surprises.
> Avec aptitude c'est plus flagrant,
> car il dit clairement, avec les numérots de version
> à l'appuis, qu'il est en conflit avec lui-même.

  Non.  Il remplace tous les paquets qui fourniraient nfs-server
ou knfs  (qui sont des paquets virtuels).  Comme il les remplace
complètement,  il est aussi  en  conflit avec  eux pour empêcher
l’installation des _autres_ paquets.
  (Tu aurais aussi pu souligner les Provides et les inclure dans
ta réflexion.)

  Ce que tu n’as pas compris, ce sont les paquets virtuels.

> Pareil avec "nfs-common"
> qui est en conflit avec nfs client : lui-même (!),
>
> Et, ce qui m'a mis la puce à l'oreille,
> c'est que "nfs-common" remplace "mount (<2.13~)"
> et que j'ai "mount_2.12r-19"
> d'installé.

  Il y a une réorganisation en cours :  mount 2.13~rc2-3  vient
de débarquer en Sid et il dépend maintenant de nfs-common.
  (D’ailleurs, il faudrait vérifier les règles mais comme mount
est  « essential/required »,  nfs-common  devrait aussi l’être,
non ?)

> (Ainsi que "nfs-common", je le répète).

  Non. nfs-common _n’est pas_ nfs-client. Il le _fournit_.

> Merci de me donner vos avis éclairés

  Le soleil brillait  quand j’ai tapé ce texte.  Je ne suis pas
sûr que  cela  garantisse sa  clarté,  son « éclairement »,  et
encore moins sa brillance.

--
 Sylvain Sauvage