Re: live cd supportant bien le raid et lvm

Le Monday 16 July 2007 08:40:32 Thierry B, vous avez écrit :

> c'est à dire que si j'assemble sdax et sdbx en mdx, il faut que :
> - sdax et sdbx fassent bien partie du même volume raid
> - et que je donne bien le bon numéro au mdx
>
> il faut bien ces 2 conditions là afin de ne rien casser c'est ca?

Le numéro du md n'est pas important.

> Par curiosité à ton avis, même si on casse un raid, les données restent
> quand même sur chaque disque dur non? ou il resynchronise n'importe quoi
> sur les deux dd?

Ça dépend de la manip...
Moi, ce que j'ai vu, c'est le pire :
- synchro d'un dd avec un autre , pas le bon, 1DD avec les mauvaises données.
Jusque là, il reste encore tout sur l'autre disque (RAID 1)
- synchro du disque avec le bon partenaire... La synchro s'est faite dans
l'autre sens... Plus de données.

Pour plus de sureter, quand on sait qu'un disque n'est pas bon, il faut monter
le RAID avec un seul disque (marquer le deuxième failed), et ensuita faire un
hot add du deuxième.

> Je me demande aussi toujours quelle est la règle précise quand on a du
> raid 1 par exemple pour savoir quoi synchroniser sur quoi, c'est tjs la
> dernière partition insérée dans un volume raid qui sera synchronisé sur
> la 1ère?

J'aimerais bien le savoir aussi ;-)

> Est-ce qu'il y a donc aussi un mini risque quand on utilise un live cd
> qui trouve les infos et assemble le raid à la voléee, pour qu'il fasse
> une erreur?

Je pense que oui, surtout si un élément du RAID a eu justement un problème est
n'est pas propre, il risque d'être synchronisé sur celui qui est bon...

> Encore une question lol, à propos de la création d'un live cd à partir
> d'une debian.
> Est-ce que cela peut foutre le bordel, si j'essaie par exemple,
> d'installer une debian sarge ou etch par chroot sur un LV de mon serveur
> en  debian sarge actuelle, et que je commence à installer les paquets du
> raid et lvm pour essayer de partager ma config actuelle (avec bien
> entendu copie du mdadm.conf)?

Pas de problème pour installer les paquets, maintenant, pour les activer...
A mon avis il y aura un problème de version entre les modules noyaux chargés
et les exécutables si ton chroot n'est pas dans la même version.

> L'avantage c'est qu'eventuellement, en rebootant sur cette debian
> minimale, je pourrais sauvegarder tranquillement la 1ère et je n'aurais
> pas besoin de live-cd, je modifie manuellement le grub et je passe de
> l'une à l'autre d'un simple reboot...

Ça, c'est possible.

> Le seul truc c'est que j'ai peur que ca fasse un bordel d'avoir
> momentanément mes partitions raid monté deux fois: une fois sur ma sarge
> courante et une fois sur le chroot (vu qu'il faudrait tester le montage
> avant de rebooter dans le vide).

Si tu reboot, c'est pas monté en même temps ?
En tout cas, ne JAMAIS monter une partition à deux endroits en même temps,
sauf si tu as un FS cluster (Lustre, gfs, ocfs).

> En gros, l'idée serait de faire une sauvegarde de la / de ma sarge,
> avant de passer sous etch lol, donc je cherche la meilleure solution :-).

Qu'y a-t-il sous ton / ?
S'il n'y a rien qui bouge trop, ne t'embête pas, et vas-y en live, un rsync ou
un tar ailleur et c'est bon.

Sinon, tu as entendu parler de "aptitude dist-upgrade" ;-)