Re: Iptables - Controle nombre connexions par IP

On Wed, May 02, 2007 at 10:43:32PM +0200, Benjamin RIOU wrote:

> iptables -A FORWARD -m mac --mac-source 00:15:58:32:FF:85 -m recent
> --name overconnect --rcheck --seconds 60 -j DROP
> iptables -A FORWARD -m mac --mac-source 00:15:58:32:FF:85 -m recent
> --seconds 60 --hitcount 200 --name overconnect --update -j DROP

Au final, j'aurais plutot vu une directive *limit* à l'utilisation de
*recent* car tu connais quelque chose sur le client, son adresse mac.
J'utilise *recent* pour matcher des clients inconnus suivant leur ip
pour des regles mettant en oeuvre *hitcount*.

Mais Pascal a mis en évidence un point important d'apres moi :
connexions etablies ou nouvelles.

> Passe maintenant.
> Si j'ai bien compris :
>     Au bout de la 201 eme connexion l'espace de 60 secondes :
>          la premiere ligne passe ne rejette pas le paquet
>          la seconde ligne blackliste le paquet et le rejette

Dans l'exemple que j'avais mentionne precedemment, je mettais a jour
l'adress ip du client à chaque connexion, et ensuite diminuais le
compteur de la meme maniere. Si le compteur atteint les 200 dans la
minute alors les paquets sontr DROPpes autrement on passe a la regle
suivante et on les ACCEPT.

> C'est quand même étonnant que connlimit soit dans le man, soit en
> librairies, et ne fonctionne pas quand même

Aucune idee !

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org