[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: Fonctionnement du routage au niveau du noyau



cedric cellier wrote:
[snip]

Avant tout, et puisque le sujet intéresse visiblement plusieurs
personnes, aurait tu des pointeurs ou des conseils de lecture (mis à
part le source lui même, qui est confus je trouve) sur ce sujet ?
J'ai trouvé diverses docs en ligne, j'ai parcouru divers livres
(le plus précis et complet à mon avis étant "Understanding Linux network
internals" chez O'Reilly, mais il n'est pas parfais et pas toujours
très clair), mais sans jamais trouver quelquechose de vraiment
satisfaisant...

pour comprendre le fonctionnement du stack, le meilleur booquin est "TCP/IP Illustrated" Volume 2 (Par Wright et Stevens). le stack décrit est celui de BSD (de l'époque), mais comme ce stack est à l'origine des nombreuses implémentations, ça peut aider de le comprendre. cela dit, il faut comprendre le C. sinon, faut regarder le volume 1.
 [snip]

-[ Sun, Apr 29, 2007 at 12:19:49PM +0200, Pascal Hambourg ]----
Règle : dans Linux, le trafic émis localement à destination de n'importe quelle adrese locale, ce qui inclut non seulement le bloc 127.0.0.0/8 mais aussi toutes les adresses des autres interfaces de la machine, passe systématiquement par l'interface de loopback.

Y a t-il une raison à celà, à part simplifier la vie des administrateurs
réseau fainéants ?

il faut se rappeler qu'en principe, un paquet est envoyé à une IP, pas à une interface. lorsque le système reçoit un paquet il cherche à voir s'il doit le passer à un process ou s'il doit le forwarder à un autre système. et cette décision est faite en vérifiant si l'IP appartient au système.

Dans ton cas, il y a physiquement 2 chemins pour atteindre une IP: un chemin simple, interne au système, et un chemin alambiqué, qui consiste à envoyer le paquet sur le réseau et attendre qu'il soit reçu de l'autre coté du système. pourquoi voudrais-tu que le système utilise ce dernier chemin?

Il ne faut pas oublier qu'un process de la machine peut envoyer des paquets à une IP de la machine (par exemple si on bind un named ou un postfix ou un apache à une IP, ...). et la, il est hors de question que le paquet sorte de la machine!




Reply to: