Re: Fonctionnement du routage au niveau du noyau

Le 13634ième jour après Epoch,
Pascal Hambourg écrivait:

> Quand tu recevais quoi par l'interface de la route par défaut ? Les
> pings ou les réponses au ping ?

Pardon, c'est encore confus :) ... En fait, quand mon serveur (dual
FAI) recevait un PING, il répondait systématiquement par l'interface
par défaut (A). Du coup, depuis l'extérieur, quand on PINGais mon serveur
sur son adresse A ça marchait, mais sur son adresse B les réponses
venaient de A donc n'étaient pas prises en compte.

[...]
>  Cela peut
> expliquer que les paquets entrants n'étaient acceptés que lorsqu'ils
> arrivaient par l'interface de la route par défaut.

Non non, les paquets arrivaient (tcpdump), mais les réponses étaient
mal émises il me semble.

> Quel mécanisme ? L'option "source routing" du protocole IP ou le
> routage avancé basé sur l'adresse source de Linux ?

Eh bien... Les deux? :) ... En fait, ce que je ne comprends pas, c'est
pourquoi et surtout comment les ECHO REPLY étaient bien routées par
l'interface qui avait reçu l'ECHO REQUEST.

Mais bon, c'est pas si important pour moi, je n'ai plus qu'une seule
liaison ;)