Re: Fonctionnement du routage au niveau du noyau

cedric cellier a écrit :

A propos, je viens de tester ta méthode avec le masquerading, et
ça marche très bien.

Y a intérêt. J'avais vérifié.
Un bémol toutefois, la méthode a les faiblesses inhérentes au NAT : ça ne marche pas avec certains protocoles "réfractaires" non pris en charge par un helper dédié.

Un peu compliqué (j'ai du faire un grand schéma
avec les interfaces et toutes les IP impliquées pour m'y retrouver),

Ben ouais, pareil pour moi. Il faut que je visualise.

mais ça me sera très utile pour automatiser les tests. Merci beaucoup !

De rien. Les trucs tordus avec du routage et du NAT, c'est mon dada. ;-)