Re: scripts réseau au boot/shutdown

François TOURDE a écrit :
Le 13632ième jour après Epoch,
Ben déjà, exprime tes soucis réseau un peu plus en détail...

En fait, j'avais déjà évoqué ces problèmes il y a quelque temps dans <87hB5-4XF-5@gated-at.bofh.it> mais sans avoir vraiment pu avancer. Pendant un bon moment, je n'ai plus eu de soucis, puis ça a recommencé, j'ai passé un moment sous windows, mais à la longue trop de choses linuxiennes me manquent vraiment, et je me décide donc à prendre ce problème à bras le corps. (Entre une babasse sous windows et la même babasse sous linux où le réseau peut mourrir à chaque instant, ma vie informatique n'est pas bien drôle.)

Pour info, depuis mon précédent message, je suis resté en stable depuis la sortie d'etch, sur un noyau 2.6.18-4-486. La seule idée que j'ai eue depuis, c'est de vérifier après plantage si les tables de routage du noyau sont correctes, et c'est le cas :
mpg@siegel:~$ /sbin/route
Table de routage IP du noyau
Destination     Passerelle      Genmask         Indic Metric Ref    Use Iface
192.168.0.0     *               255.255.255.0   U     0      0        0 wlan0
default         192.168.0.254   0.0.0.0         UG    0      0        0 wlan0
sauf que (et je ne sais pas si c'est significatif) la dernière ligne met un temps assez long (plusieurs secondes) avant de s'afficher.

J'essaie de partir du seul point positif au tableau : juste après le boot, ça marche toujours. Par contre, la coupure (quand elle survient) peut provenir entre 5 minutes et plus de 12h après le boot.

Pour ce qui sont les actions effectuées, l'origine du monde est
/etc/inittab, qui dit par défaut sous Debian que tu vas démarer en
runlevel 2, donc regarde /etc/rc2.d/*

Il me semble aussi (de mémoire) que les scripts de /etc/rcS.d/ ou
autre répertoires sont lancés avant, mais je te laisse piocher :)

Oki, merci, c'est un point de départ.

Tu peux aussi essayer des choses comme /etc/init.d/network restart (ou
mieux utiliser invoke-rc.d)

Après une lecture rapide, il semble que /etc/init.d/networking restart ne fasse rien de plus qu'un ifdown && ifup :
force-reload|restart)
        process_options
        log_action_begin_msg "Reconfiguring network interfaces"
        ifdown -a --exclude=lo || true
        if ifup -a --exclude=lo; then
            log_action_end_msg $?
        else
            log_action_end_msg $?
        fi
        ;;
où process_options ne fait rien d'autre qu'essayer de lire /etc/network/options qui n'existe d'ailleurs pas sur ma machine ce qui est normal parce que c'est marqué que c'est déprécié.

Merci de t'intéresser à mon problème.

Manuel.