problème de load average sur un serveur mail

Bonjour à tous,

je voudrais vous faire part d'un problème que je rencontre au niveau de mon serveur mail. A une fréquence de 2 fois par semaine à peu près j'ai un pic du load average qui augmente d'un coup et arrive jusqu'à des valeurs de 75 et plus, ce qui m'oblige à chaque fois de basculer sur une autre machine configuré en failover et de redémarrer la première.

le serveur est un biprocesseur 3Ghz et possède une pile de disque montée en Raid 10 Hard, qui semble optimiser les I/O par rapport à ce que c'était avec le Raid 5, je pensais réduire voir faire disparaitre ce problème de load average avec ça, mais ça en semble pas être le cas.

D'après ce que j'ai remarqué, il semblerait que cette augmentation de charge est due aux nombre de connexions simultanées sur le serveur et aux processus de lecture/écriture.

Est ce que quelqu'un pourrait me confirmer ça et y a t-il un moyen pour éviter cette augmentation de charge ?

Merci pour votre aide.