Re: Portable, nvidia 6100 Go et Xorg

Nicolas FRANCOIS a écrit :

> B en, peut-être parce que justement, tout ne se passe pas bien ;-)

Mais visiblement ça ne résous pas le problème ;-) et c'est pas très propre.

> Une question (je suis nouveau dans le monde Debian, moi, tout ce que je
> sais faire, c'est compiler tout ce que j'utilise) : comment demander à
> dpkg et apt-get de ne considérer l'archive experimental QUE pour les
> paquets nvidia, et SURTOUT ne pas mettre à jour l'ensemble de mon système
> avec des paquets pas stabilisés ?

Cà c'est intéressent comme question, voilà comment ça ce passe chez moi :

~$ apt-cache policy nvidia-glx
nvidia-glx:
  Installé : 1.0.9625-2
  Candidat : 1.0.9625-2
 Table de version :
     1.0.9746-2 0
          1 http://ftp.fr.debian.org experimental/non-free Packages
 *** 1.0.9625-2 0
        100 /var/lib/dpkg/status
     1.0.8776-4 0
        990 http://ftp.fr.debian.org etch/non-free Packages
        500 http://ftp.fr.debian.org sid/non-free Packages

Comme tu peux le constater, nvidia-glx ne sera pas mis à jour... C'est
grace au système de priorité d'apt :

Normalement la mise à jour installe toujours la version la plus récente
disponible, mais en plus il y a un système de priorité.

Par défaut les packages de stable (=sarge), testing (=etch), et unstable
(=sid) ont une priorité de 500, les package installés ont une priorité
de 100 et les packages experimental ont une priorité de 1 donc aucun
risque de mise à jour vers experimental...

Chez moi la distribution principale est etch, pour éviter la mise à jour
vers sid j'ai créé le fichier /etc/apt/apt.conf.d/90perso avec pour
contenu :
APT::Cache-Limit 100000000;
APT::Default-Release "testing";
APT::Target-Release "testing";

Cache-Limit c'est pour que la taille du fichier où apt stock les infos
sur les packages disponibles soit suffisante pour  plusieurs
distributions...
Les deux autre lignes donne une priorité de 990 au packages de testing.

Dans mon exemple, nvidia-glx ne sera mis à jour que si sa version dans
etch ou sid devient supérieure à la version installée.

Si je veux installer la version expérimentale de nvidia-glx je ferais :
# apt-get install nvidia-glx/experimental

Si je fais :
# apt-get install nvidia-glx/experimental xorg gnome
ça installe les version testing pour xorg et gnome et la version
experimental pour nvidia-glx

Si je veux installer toute un liste de packages et leur dépendances dans
une version pariculière j'utilises l'option --target ou -t d'apt-get qui
outrepasse le fichier de configuration :
apt-get install -t experimental nvidia-glx xorg gnome
Je ne suis pas sûr que ça fonctionne avec experimental (ce serait
dangereux) mais j'utilise souvent cette option quand je veux installer
un package de unstable.

Enfin il y a quand même des mélanges à éviter, les systèmes mixtes qui
fonctionnent bien sont: stable/backports et testing/unstable.
backports sont des package de testing et unstable recompilés pour stable.
Il y a peu de chances que des package experimental fonctionnent avec
stable, éventuellement ça doit être possible en téléchargant les
packages source et en les compilant avec dpkg-buildpackage mais à mon
avis il doit être difficile de satisfaire les dépendances de compilation.

S'il n'existe pas de package debian pour le programme que tu veux
installer, il y a des solutions pour  garder un système propre :
Alien permet de convertir des packages binaires .rpm ou autres en .deb
Checkinstall permet d'installer depuis un binaire (comme celui fournit
par nvidia) ou un script (make install) en créant un package debian pour
la désinstallation...

@+