Re: Installer plusieurs Linux en multiboot

Pierre THIERRY a écrit :
> Scribit LIERVILLE Fabien dies 31/03/2007 hora 12:16:
>
> Oui, le swap n'étant utilisé que par une seule à la fois, tu peux le
> partager. Ce ne serait pas possible, je pense, si tu voulais les
> virtualiser, par example (avec Xen).

> Pas commune. Chacun aura la sienne.
Dans ce cas autant laisser /boot sur la partition racine de chaque
système (sauf si tu utilises LVM, là je peux pas dire, grub est sensé
supporter LVM depuis la version 1.95 mois je n'ai jamais essayé).
Il faut en plus une partition non pas "commune" mais plutôt
"indépendant" pour le grub principale avec un fichier de configuration
qui ne sera pas altéré par la mise à jour d'une des distrib et les
stage1.5 et le stage2 de la version correspondante au stage1 installé
dans le mbr.

> Soit tu le fais booter directement chaque distrib, soit tu le fait
> booter le bootloader de chaque distrib, ou un mélange des deux.
> Installes le GRUB qui te donneras le choix entres distribs sur le MBR du
> disque où ton système boot, en tout cas.

Moi je ferais une petite partition pour le grub installé dans le mbr
avec le(s) mot(s) de passe et des chainloader vers chaque partitions de
boot des différents systèmes.

Puis j'installerais chaque distrib avec son chargeur dans le premier
secteur de la partition et un timeout 0 dans sa config.

> Le plus simple serait évidemment de créer cinq volumes physiques pour
> LVM, un par distrib, et, partant de là, de faire le partitionnement au
> sein de LVM comme chaque distrib l'entend.
>
> Tu peux aussi avoir un seul volume physique pour toutes les distribs,
> rien ne s'y oppose et ce sera plus souple.
>
> Si tu utilises LVM, tu devras ménager un peu d'espace hors du ou des
> volumes physiques pour héberger les divers /boot, avec GURB, ou booter
> chaque distrib avec Lilo.
>
> Brièvement,
> Pierre

Mieux vaut bien séparer les choses pour ne pas avoir de problèmes par la
suite :

Une partition de swap par distrib évitera les problèmes avec suspend2 et
xen.

Un /home commun n'est pas une bonne idée, c'est source de problème à
cause des différentes versions des applications selon la distrib...
Le mieux est d'utiliser une partition commune pour les données qui
devront être partagés entre les divers distribs, c'est ce que je fais et
ça fonctionne bien. Je monte cette partition dans le dossier Desktop de
mon utilisateur et je joue avec des liens symboliques pour des choses
comme les bookmarks mail, etc. Cette partition est démontée lors de la
suspension ce qui évite d'avoir à fermer la session et les applications
(/home n'est pas démontée), si je faisait de la virtualisation, je pense
que je la partagerais via nfs...

Après certaines distribs sont plus lourdes que d'autres, je fais tenir
une debian dans 6-8Go sans problème, par contre 10Go sont insuffisant
lors d'une grosse mise à jour de ma Gentoo... Je dirais donc 6-8Go pour
une distrib binaire et 12-15Go pour une distrib sources.

Moi je ferais comme ça :
hda1    160Mo   Grub + SystemRescueCd (toujours utile ;)
hda5    1Go     swap Debian
hda6    7Go     Debian
hda7    1Go     swap Gentoo
hda8    12Go    Gentoo
hda9    ~14Go   Desktop
hda10   1Go     swap Centos
hda11   7Go     Centos
hda12   1Go     swap Suse
hda13   7Go     Suse
hda14   1Go     swap Autre
hda15   7Go     Autre

Voilà, c'est à ajuster selon ton cas et ça n'engage que moi...
Bon courage !
@+