etch soucis réseau : disparation eth0 networking restart

bonjour,

Je tente de me faire un nouveau master pour installation en masse d'Etch (maj
noyau, diverses MAJ, passage en sata)

sur cette nouvelle installation j'ai un soucis lorsque je redémarre le
réseau : disparation d'eth0 sans message d'erreur (ni sur console, ni dans
syslog), je suis obligé de faire ceci pour retrouver mon réseau

modprobe -r e100 ; sleep 3s ; modprobe e100

l'install a été faite en dhcp, après install passage en ip fixe
dans /etc/network/interface

allow-hotplug eth0
#iface eth0 inet dhcp

iface eth0 inet static
        address 192.168.1.20
        netmask 255.255.255.0
        network 192.168.1.0
        broadcast 192.168.1.255
        gateway 192.168.1.1
        # si resolvconf package installé :
        dns-nameservers 192.168.1.1
        dns-search [MonDomaine]

Un /etc/init.d/networking restart est très 'rapide' a rendre la main, il ne
reste plus que lo d'actif (via ifconfig)

savez-vous d'ou cela peut venir ?