Re: Revenir en arrière après une mise à jour

Etienne Bagnoud a écrit :

> Je me suis donc attaqué à un petit script qui va me sauvegarder le
> paquet (.deb) avant de télécharger le nouveau paquet. Cela pourrait
> fonctionner assez bien je penses.
>
> Sinon j'utilise 'apt-get' pour faire les mises à jour Debian ...

Bonjour,

Normalement tous les paquets installés par apt-get sont conservés dans
/var/cache/apt/archives, apt-get clean en supprime tout le contenu,
apt-get auto-clean supprime uniquement les paquets qui ne sont plus
installés...

Même si on a pas sauvegardé les paquets, snapshot.debian.net l'a fait
pour nous ! Pour récupérer l'état du système à une date antérieur (par
exemple le 19 novembre de cette année) il suffit de modifier
/etc/apt/sources.list :

#deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stable main non-free contrib
#deb http://security.debian.org/ stable/updates main non-free contrib

deb http://snapshot.debian.net/archive/2007/11/19/debian stable main
non-free contrib
deb http://snapshot.debian.net/archive/2007/11/19/debian-security
stable/updates main non-free contrib

et de mettre une priorité > 1000 pour tous les paquets dans
/etc/apt/preferences :
Package: *
Pin: release a=stable
Pin-Priority: 1001

après apt-get update && apt-get dist-upgrade devrait "downgrader" tous
les package mis à jour depuis la choisie vers leur version a cette date.

@+