impossible de faire fonctionner sdm

Bonjour,

mon objectif est de mettre en place un "client léger": une machine avec un
système minimaliste qui se connecterait ouvrirait une session graphique sur
une machine plus puissante. J'ai réussi avec gdm et xpdmcp. Mais maintenant
(plus pour apprendre que par réelle nécessité), j'aimerais bien que la
connexion soit protégée. sdm semble permettre cela, mais je n'arrive pas
à le faire fonctionner.

Pour mes tests, le serveur est une debian unstable. Il fait tourner une
debian stable dans virtualbox. C'est ce système qui va essayer de se connecter
au serveur. C'est comme ça que j'ai fait pour gdm, ça avait bien marché.

Sur le serveur, j'ai installé sdm-terminal et openssh-server; dans
/etc/ssh/sshd_config, j'ai mis la directive AllowUsers arno. L'option
X11Forwarding est bien activée.
J'ai généré une clé sans passphrase.
Je peux donc me connecter depuis le client en ssh. Si je me connecte avec
l'option -X, ça fonctionne bien aussi.

Par contre, si je lance sdm depuis le client, ça ne marche pas. Je vais mettre
le log à la fin de mon message. Si je désactive l'option nolisten de X sur le
serveur, j'ai le même message.

Si jamais quelqu'un a une idée pour faire avancer mon schmilblick, ça serait
super.

a+
arno

X: warning; process set to priority -1 instead of requested priority 0
_XSERVTransSocketOpenCOTSServer: Unable to open socket for inet6
_XSERVTransOpen: transport open failed for inet6/virtual:0
_XSERVTransMakeAllCOTSServerListeners: failed to open listener for inet6

X Window System Version 7.1.1
Release Date: 12 May 2006
X Protocol Version 11, Revision 0, Release 7.1.1
Build Operating System: UNKNOWN
Current Operating System: Linux virtual 2.6.18-5-686 #1 SMP Fri Jun 1 00:47:00 UTC 2007 i686
Build Date: 04 September 2007
	Before reporting problems, check http://wiki.x.org
	to make sure that you have the latest version.
Module Loader present
Markers: (--) probed, (**) from config file, (==) default setting,
	(++) from command line, (!!) notice, (II) informational,
	(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(==) Log file: "/var/log/Xorg.0.log", Time: Fri Dec 14 14:58:23 2007
(==) Using config file: "/etc/X11/xorg.conf"
(EE) AIGLX: Screen 0 is not DRI capable
Synaptics Touchpad no synaptics event device found (checked 13 nodes)
Query no Synaptics: 6003C8
(EE) Synaptics Touchpad no synaptics touchpad detected and no repeater device
(EE) Synaptics Touchpad Unable to query/initialize Synaptics hardware.
(EE) PreInit failed for input device "Synaptics Touchpad"
    xkb_keycodes             { include "xfree86+aliases(qwerty)" };
    xkb_types                { include "complete" };
    xkb_compatibility        { include "complete" };
    xkb_symbols              { include "pc(pc105)+us(dvorak)" };
    xkb_geometry             { include "pc(pc104)" };
Warning: No xauth data; using fake authentication data for X11 forwarding.
exec: 34: /etc/X11/Xsession: Permission denied
Connection to 192.168.1.100 closed by remote host.
FreeFontPath: FPE "/usr/share/fonts/X11/misc" refcount is 2, should be 1; fixing.