Re: Pb de reseau au demarrage

Julien Charpin, mercredi 12 décembre 2007, 17:12:46 CET

> Bonjour,

  ’lut,

> j'utilise une Debian Etch sur un PC avec un
> linux-image-2.6-686.
>
> J'ai sur le réseau un serveur DHCP, qui fonctionne
> parfaitement et dans lequel une adresse a été réservée pour ce
> PC.
>
> Au démarrage de la machine, j'ai l'interface eth0 qui se
> retouve affectée d'une adresse qui ne correspond pas du tout
>  à ma configuration réseau et donc je n'ai pas de réseau sur
> la machine.

  Tu a le droit de nous donner les adresses IP. Ce sera plus
clair et ça ne pose pas vraiment de problème de sécurité.

  Une piste ici : l’adresse qu’eth0 prend ne se trouverait-elle
pas en 169.254.xx.xx ?
  Ce sont les adresses « zéroconf ».

  Si c’est le cas, soit ton PC n’arrive pas à discuter avec ton
serveur et se rabat sur une zéroconf, soit il y a des éléments
perturbateurs : vérifie que tu n’as pas des paquets comme
zeroconf qui traînent.

> [...]
> iface lo inet loopback
>
> # The primary network interface
> allow-hotplug eth0
> iface eth0 inet dhcp
>
> Si je lance la commande */etc/init.d/networking restart*, le
> réseau ne se configure pas et j'obtiens le message suivant
> (dans syslog) :
> Dec 12 17:03:33  dhclient: Listening on LPF/eth0/00:06:5b:fc:92:37
> Dec 12 17:03:33  dhclient: Sending on   LPF/eth0/00:06:5b:fc:92:37
> Dec 12 17:03:33  dhclient: Sending on   Socket/fallback
> Dec 12 17:03:33  dhclient: DHCPRELEASE on eth0 to xxx.xxx.xxx.xxx port 67

  Le RELEASE veut dire que le client abandonne son adresse (donc
les xxx doivent correspondre à l’adresse du serveur auprès duquel
il l’avait obtenue).
  Il doit s’agir de l’adresse précédente. Et il ne redemande pas
d’autre adresse…

> Dec 12 17:03:33  NetworkManager: <information>^ISWITCH: terminating current connection 'eth0' because it's no longer valid.
> Dec 12 17:03:33  NetworkManager: <information>^IDeactivating device eth0.
> Dec 12 17:03:33  NetworkManager: nm_device_is_802_3_ethernet: assertion `dev  != NULL' failed
> Dec 12 17:03:33  NetworkManager: nm_device_is_802_11_wireless: assertion `de v != NULL' failed

  Les messages de NetworkManager sont toujours aussi propres et
clairs (p.ex. le ^I devraient être des tabulations…). Il semble
faire abandonner la configuration parce que « eth0 n’est plus
valide »…

> Pour que la carte se configure correctement (après
> */etc/init.d/networking restart*), il faut que je modifie la
> ligne : allow-hotplug eth0
>
> du fichier /etc/network/interfaces et que je la remplace par :
> auto eth0

  (Je n’ai pas vraiment compris pourquoi eth0 est en hotplug par
défaut quand il s’agit d’une carte fixe…)

> Mais je ne trouve pas comment configurer ce fichier pour avoir
> du réseau dès le lancement du PC.

--8<--
auto eth0
iface eth0 inet dhcp
-->8--
  suffit.

  Avec NetworkManager, tu peux même ne pas du tout parler de
eth0 dans le fichier interfaces : il fait du dhcp par défaut
(si le câble est connecté).

  Un lien vers ce courrier ?

--
 Sylvain Sauvage