Re: Probleme vitesse de lecture/ecriture HD SATA

Bonjour,

On 09-12-2007, Luxpopuli Open source <luxpopuli07@gmail.com> wrote:
> [...]
>
> Voici les sorties renvoyées par hdparm:
>
> # hdparm -tT /dev/sda1
>
> /dev/sda1:
> Timing cached reads:   7180 MB in  2.00 seconds = 3592.00 MB/sec
> Timing buffered disk reads:  242 MB in  3.01 seconds =  80.28 MB/sec
>
> La partition /home à partir de laquelle j'écris sur le HD SATA donne
> les résultats suivants:
>
> # hdparm -tT /dev/hdb7
>
> /dev/hdb7:
> Timing cached reads:   7686 MB in  2.00 seconds = 3845.97 MB/sec
> Timing buffered disk reads:  192 MB in  3.00 seconds =  63.93 MB/sec

Les résultats hdparm sont plutot excellent (80,28 Mo/s c'est plutot bon
pour un disque SATA).

Il faut savoir qu'en fonction de ce que tu copies (petits fichiers en
particulier), il y a une variation du taux de transfert... C'est normal
et il y a peu de chose à faire. Tu dois pouvoir atteindre des taux de 50
à 80 Mo/s sur des très gros fichiers.

> Dans mon noyau, j'ai compilé l'option:
> BLK_DEV_IDEDMA_PCI
>
> Et j'ai également ajouté ces lignes dans /etc/hdparm.conf (était-ce
> vraiment utile ?):

A priori ca ne sert pas à grand chose.

> /dev/sda {
>   quiet
>   dma = on
>   io32_support = 1
> }
> /dev/hdb {
>   quiet
>   dma = on
>   io32_support = 1
> }
>
> Quelqu'un a t-il une idée de la source du problème ?

Je ne suis pas sur qu'il y ait un problème.

Cdlt,
Sylvain Le Gall