Re: Conseil lutte antispam

Daniel Caillibaud a écrit :

Et tant qu'on es dans le sujet, une question :

J'ai installé un système assez light avec juste postfix + SA, et j'avais pas trop envie d'ajouter amavis, mais apparemment il est indispensable si l'on veut que les mails taggés spam soient envoyés vers un dossier particulier des Maildirs (lui ou un autre MDA qui puisse gérer les domaines virtuels, maildrop par exemple).

Je pense pas qu'il y ait de rapport entre le fait de remiser un mail dans un sous-répertoire et Amavis... Amavis fait l'intégration entre Postfix et SpamAssassin et d'autres encore comme ClamAV

Ce boulot est plutot pour Maildrop effectivement

Suivant les headers ajoutés par SA, postfix peut rejeter ou délivrer dans Maildir/new mais pas ailleurs. => D'après vous, quelle serait la meilleur solution pour les envoyer par exemple vers Maildir/spam si score > X et Maildir/spam-probable si score > Y ?

Facile à faire avec maildrop

Jetes un oeil à ca:
http://www.free-4ever.net/index.php/Mail:Configuration_maildrop

Ca te donnera une base de départ.

Je pensais à un bête find + grep + mv en crontab dans les maildirs, mais y'a peut-être plus intelligent et pas trop gourmand (pas trop envie d'avoir amavis qui tourne juste pour ça).

Waouh.... ca parait effectivement un peu bourrin.... ;-)

Le plus simple est probablement de cocher la case "se fier aux header de SA" dans thunderbird (il n'y a que qq comptes sur le serveur, 100% de TB chez les clients, mais parfois webmail), mais une soluce coté serveur ferait plus "propre".

C'est toujours plus sympa les soltuons côtés serveurs.

Merci pour vos réponses

Idem

de rien.... toujours ;-)

Guillaume