Re: probleme bind

On Sun, Dec 02, 2007 at 08:54:45AM +0000,
 M S Slimani <msslimani@gmail.com> wrote
 a message of 153 lines which said:

> J'ai tout essayer et presque tout lu sur les forum, mais rien !  mon
> serveur dns ne fonctionne pas. voila les retour de commande ainsi
> que mes fichiers de conf donc si quelqu'un peut me renseigner :(

Aux excellents diagnostics de Pascal, je rajoute :

> merci d'avance.
>
> - ping srv-simpson : repond
>
> - host srv-simpson : Host srv-simpson not found: 3(NXDOMAIN)

ping (enfin, la libc qu'il utilise) cherche dans plusieurs sources
(indiquées par /etc/host.conf) et dans plusieurs domaines (indiqués
par la directive search de /etc/resolv.conf). Rien d'étonnant à ce
qu'il obtienne des résultats différents.

Pour les tests, je recommande d'utiliser d'abord les FQDN (noms
complets).

> - nslookup srv-simpson.simpson.lan :

nslookup est fortement déconseillé. Non seulement il n'est plus
maintenu mais il a un certain nombre d'idiosyncrasies (comme son
exigence que l'adresse IP du serveur DNS soit résolvable) qui le
rendent peu adapté au déboguage. Il vaut mieux utiliser dig si on veut
déboguer le DNS.

D'autre part, les domaines locaux comme ".lan" ou ".local" sont très
déconseillés en raison du risque de collision.