Re: Monitoring

On Thu, 29 Nov 2007, Sil wrote:

> Salut,
> Pareil ...
> Nagios : envoi de mails sur défaut , tentatives de relance services.
> Cacti : Statistiques de charges, évolution de la conso mémoire dans le
> temps, permet aussi d'anticiper la saturation des disques (évolution de
> l'espace disque dans le temps).
>
> Par contre ces deux logiciels m'ont demandé pas mal de temps à la
> configuration. (Le résultat en vaut la chandelle)

Effectivement cacti n'est pas facile d'emploi, c'est pourquoi j'emploie
munin qui est directement fonctionnel après installation. Il offre aussi
de très beaux graphes (contrairement à mrtg qui se fait un peu vieux de ce
côté).

Un exemple live: http://wagner-xen1.debian.org/munin/

Pour Nagios, j'ai rien trouvé de mieux, il faut un peu de temps pour se
familiariser à ses fichiers de config mais ensuite ca marche bien.

(il est aussi employé pour monitorer les serveurs debian.org)

A+
--
Raphaël Hertzog

Le best-seller français mis à jour pour Debian Etch :
http://www.ouaza.com/livre/admin-debian/