Re: Monitoring

+1 NAGIOS !!!

J'au eu l'occasion de le mettre en oeuvre pour un organisme publique, il est sensationnel !
Il est tout de même recommandé de savoir scripter un minimum, si tu veux adapter des plugins spécifiques à tes besoins. Sinon, il existe déjà une floppée de greffons qui te permettent de monitorer pratiquement tout ce que tu veux.

A savoir également que Nagios est plus qu'un outil de monitoring : il te permet, en plus de surveiller ressources (mémoire, CPU, espace disque, ...)  ou activités (logicielle, réseau, ...) de ton réseau, de lui demander d'agir sans ton intervention. Exemple : un démon apache qui s'est arreté. Non seulement Nagios envoir mail, sms, message vocal via telephone, ... (manque encore les signaux de fumée et le tam-tam, mais un jour peut être), mais il peut redemarrer lui même le service. Dans certains cas, une réaction rapide pris en charge par Nagios peut vraiment faciliter la vie de l'administrateur, qui du coup ne vient que pour vérifier que tout c'est bien remis en marche.