Re: Active Directory for Linux

Je ne suis pas forcé d'utiliser AD, je suis (serai) forcé d'utiliser
quelque chose ayant des fonctions similaires. Je me vois mal poster un
mail ici et demandant "Quelles sont les fonctionnalité intéressantes de
l'Active Directory ?", cela risquerait de tourner au pugilat.
Le but à terme c'est plus de Windows !!! Plus de Microsoft !!! Plus de
licenses commerciales !!! Et le terme c'est fin 2009 !!!

Le but du projet est de créer un "Annuaire" permettant d'administrer, de
manière centralisée, des machines Linux comme le fait AD pour des machines
Windows.

Cela me permet d'éviter les problèmes de compatibilité avec AD.
Effectivement AD étant le meilleur système du genre que je connaisse, je
vais m'en inspirer comme je pourrai m'inspirer d'autres solutions.

J'ai 2 solutions un annuaire existant comme Apache DS, MDS, .... ou un
Annuaire maison majoritairement basé sur des choses existantes (OpenLDAP,
Kerberos, .....).

Vu le type et le métier de la socièté, la majorité des machines seront des
Fixes utilisés par de simples employés et pas des portables pour
commerciaux, managers et autres "pros de la balade".
La réplication sur palm ne sera pas prioritaire, heureusement. Parcontre,
je vais devoir penser aux quelques portables. J'étudierai cela une fois
sur place.

Le plus gros problème de "compatibilité" se situe au niveau du couple
Exchange/Outlook. Par ce qu'il faudra assurer 2 choses :
 - La récupération de l'historique des mails et autres.
 - La possibilité pour les Windowsiens et les Linuxiens de se convoquer
mutuellement à des réunions.

Le premier pourra être fait par une application extérieure qui convertira
un  pst.
Le second par une espèce de connecteur, on peut même imaginer que chaque
personne aura 2 agendas (un Exchange, un Linux) et qu'ils seront
synchronisé s régulièrement.

Le projet est bien plus ouvert que tu ne le penses. L'AD est le modèle pas
le but. C'est en cela que le projet se différencie de Samba 4. Les 2
choses à garder sont la compatibilié LDAP et le SSO donc sans doute
kerberos. Et ce, uniquement, pour faciliter la migration des applications.

Je vois les choses d'une manière "simple" :
   - Un réseau Windows AD/Windows XP.
   - Un réseau Linux/Linux.
   - Une "passerelle".

Progressivement, tu remplaces un poste client Windows par un poste Client
Linux et tu migres le compte de la personne qui y travaille
habituellement.
Quand tu n'as plus de clients Windows, tu supprimes l'infrastucture
Windows et la "passerelle".

Je n'utiliserai pas NTFS, parcontre je n'ai pas encore choisi le FS. Mais
il utilisera les ACLs Posix. C'est certain.
Techniquement Samba sera-t-il utile dans le projet final ?
Il faudra un partage de HD, Mais qu'elle sera la meilleure solution ?

Si je comprends bien cette administration utilise un domaine NT4 avec des
clients XP.
Pour utiliser des termes Windows, j'aurai un domaine Linux, avec des
clients Linux et des serveurs Linux. Ce sera donc un pas de plus.

Comme tu le vois c'est un projet très libre et très novateur. C'est un
rêve et peut-être bien un grand pas.
La plus grosse contrainte est le temps de réalisation, 100 machines
doivent être en place pour fin 2008 et la migration finie fin 2009.

J'attends toujours de savoir si je vais participer à ce projet mais ce fil
m'a enlevé les derniers doutes que j'avais encore. Je sais donc que je
peux accepter ce projet sans trop de craintes.
J'ai encore bcp de choses à analyser, mais la structure général du projet
est déjà présente. Il me reste à lire, compiler et comparer les
informations que j'ai à ma disposition.

Si je participe :
 - J'utiliserai mon site web (à l'arrêt pour l'instant) pour vous faire
suivre l'avancement du projet.
 - Si des développements doivent voir, je ferai de mon mieux pour les
placer license Libre.