Re: NTP et firewall

Peut-être une option -u (utilisation d'un port source non privilégié au lieu de 123) qui traîne quelque part, par exemple dans /etc/default/ntpdate. Tu as essayé sans l'option --sport dans la règle de cla chaîne OUTPUT ?

Alors je n'ai rien vu concernant cette option -u (ou -d d'ailleurs) dans le seul fichier de conf de ntp que j'ai trouvé, à savoir justement /etc/default/ntpdate :

# The settings in this file are used by the program ntpdate-debian, but not
# by the upstream program ntpdate.

# Set to "yes" to take the server list from /etc/ntp.conf, from package ntp,
# so you only have to keep it in one place.
NTPDATE_USE_NTP_CONF=yes

# List of NTP servers to use  (Separate multiple servers with spaces.)
# Not used if NTPDATE_USE_NTP_CONF is yes.
NTPSERVERS="0.debian.pool.ntp.org 1.debian.pool.ntp.org 2.debian.pool.ntp.org 3.debian.pool.ntp.org"

# Additional options to pass to ntpdate
NTPOPTIONS=""

J'ai enlevé également l'option --sport dans mes règles iptables, sans plus de résultat. Du coup, il ne me reste plus que :
iptables -A OUTPUT -o etho -p udp --dport 123 -j ACCEPT
pour ntp, j'ai viré la règle de la chaîne INPUT qui, effectivement, ne servait à rien.

Note : la règle dans la chaîne INPUT est inutile puisque la chaîne contient déjà une règle qui accepte tout le trafic ESTABLISHED. Même chose pour la mention de l'état ESTABLISHED dans la règle de la chaîne OUTPUT, d'ailleurs.

Je sais, je sais, mais quand je disais :
J'ai essayé plein de trucs, sans effet
je n'ai pas dit que c'était des trucs très ... intelligents ;-)

Donc, pour l'instant, je récupère toujours des :
19 Nov 08:43:06 ntpdate[1261]: sendto(ns37256.ovh.net): Operation not permitted

Merci de votre aide en tout cas !

--
Sylvain