Re: attention aux disques dur des laptops

Thierry B a écrit :
Leon Gray a écrit :
Thierry B wrote:
Bonjour,

(...)
donc en gros ça avance d'un peu moins de 3 en 5 mn pour le  "
Load_Cycle_Count".

Qu'en pensez-vous?

Je viens de passer beaucoup de temps pour lire tout les messages que
j'ai put trouver sur divers forums et blog (allant du launchpad au forum
 ubuntu-fr en passant par linuxfr entre autres).

Beaucoup d'informations fusent, certaines se contredisent, aussi j'ai
voulu me baser uniquement sur les choses qui paraissent avérées:

1-Il n'y a pas que Ubuntu 7.10 qui soit concernée (j'avais d'ailleurs
déjà noté ce phénomène sur mon portable avec Debian Sarge, Etch et Lenny
avant de passer sur Ubuntu).

2-Un disque dur est considéré comme bientôt mort à partir du moment où
son Load_Cycle_Count dépasse le seuil critique de 600000. (certaines
personnes pensent toutefois que ce chiffre n'est pas significatif et que
le Start_Stop_Count reflète d'avantage l'usure du disque).

En partant de ces 2 points, j'ai dû me rendre à l'évidence, changer de
distrib ne changera sûrement pas grand chose au problème.
J'ai voulu en revanche estimer la durer de vie de mon disque en me
basant sur le Load_Cycle_Count.

Sachant que j'ai put compter en moyenne une augmentation du
Load_Cycle_Count de 1 par minute, et que mon portable, qui a un peu plus
de 2 ans (et qui a toujours tourné sur des distrib qui ont ce bug),
présente à l'heure où j'écris un Load_Cycle_Count de 163754, j'ai put en
déduire le temps d'utilisation moyen que je fais par jour de cette machine.

En vous épargnant tout les calculs (pas si compliqués et que vous saurez
refaire je pense) j'ai put en conclure que mon disque atteindrait le
seuil critique des 600000 dans 5 ans avec les paramètres ci-dessus, et
dans 3 ans dans le pire des cas.

Conclusion: quand mon disque dur rendra l'âme à cause d'un dépassement
du seuil de Load_Cycle_Count, mon portable aura au minimum 5 ans d'âge,
un âge à mes yeux respectable pour un portable.
Je pense donc que mon disque ne court pas un grand danger pour le moment.

Re,

Comment tu as fait ton calcul?

Normalement, il te reste 600 000 - 163 754 = 436 246 cycles à faire
avant d'atteindre le nombre de cycles limites.

1 cycle/mn = 1 * 60 * 24 cycles/jour = 1440 cycles/jour

Donc il te reste: 436 246 / 1440 = 302 jours environ.

Pas exactement, le calcul que tu fais est bon si tu considères que ta machine tourne 24h/24, c'est qui n'est pas souvent le cas pour un portable (je vois rarement des portables servir de serveur).

J'ai d'abord fais: 163754 cycles à raison de 1 cycle par minute =>163754 minutes depuis le premier démarrage de la machine (je sais que ce n'est pas exact mais ça constitue quand même une bonne approximation). Sachant que je possède mon PC depuis 2 ans soit environ 730 jours.
163754/60 = 2729 heures de fonctionnement depuis le premier démarrage
2729/730 = 3,7 heures de fonctionnement par jour

600000-163754 = 436246 (le nombre de cycle qu'il me reste, qui équivaut aussi au nombre de minutes de fonctionnement qu'il reste au disque)

436246/60 = 7270 heures de fonctionnement

Sachant que mon PC tourne en moyenne 3,7 heures par jour, cela me donne:
7270/3,7 = 1945 jours environ soit un peu plus de 5 ans

D'une manière moins pointue, si j'ai fais 163754 cycles en 2 ans, par une règle de 3, je peux en déduire que pour faire 600000 cycles il va falloir 7 ans environ. 7 ans - 2 ans = 5 ans => le temps qu'il me reste, je retombe sur mes pieds.

Ca fait un âge tout à fait respectable pour un portable.