Problème Raid 1 , DD, autre ?

Bonjour,

Sous Debian etch à jour.

Une machine configurée en raid1 avec deux disques durs.

# cat /proc/mdstat
Personalities : [raid1]
md1 : active raid1 hda3[0]
      8297472 blocks [2/1] [U_]

md2 : active raid1 hda5[0]
      1461760 blocks [2/1] [U_]

md3 : active raid1 hda6[0]
      9767424 blocks [2/1] [U_]

md4 : active raid1 hda7[0]
      11719296 blocks [2/1] [U_]

md5 : active raid1 hda11[0]
      6835520 blocks [2/1] [U_]

md0 : active raid1 hda2[0]
      979840 blocks [2/1] [U_]

Il n'utilise que le premier DD. J'ai essayé d'ajouter le second, mais
régulièrement je me fais jeter après le 2e ou 3e md (ça varie)... ça marchait
parfaitement avant (avant quoi...?).

Les logs ne montraient rien de particulier (montraient car ça a changé
depuis) :

Oct 28 08:53:27 opossum kernel: hdb: drive_cmd: status=0x51 { DriveReady
SeekComplete Error }
Oct 28 08:53:27 opossum kernel: hdb: drive_cmd: error=0x10 {
SectorIdNotFound }, LBAsect=12734209, sector=0
Oct 28 08:53:27 opossum kernel: ide: failed opcode was: 0xb0

Manifestement le 2e DD présente des problèmes. J'ai donc effectué quelques
tests avec smartmontools qui montrent effectivement pleins d'erreurs (on en
est à 278).

Après avoir sauvegardé mes données sur DVD, j'ai téléchargé le Ultimate Boot
CD qui permet de tester les DD avec les outils appropriés sans risquer de
toucher aux données.

Et là, surprise, tant le test court que le long ne montrent *aucune* erreur !
Après avoir redémarré la machine j'obtiens les erreurs ci-dessus. Comment un
outil "dédié" peut-il se tromper à ce point par rapport au noyau linux (pas
de troll hein!) ?

J'en suis donc là, avec une machine qui refusait parfois de démarrer quand
elle était chez son propriétaire mais pas chez moi. Je me demande au passage
si ce ne sont pas les conditions particulières chez lui (froid, humidité) qui
seraient la source de ce problème.

Toute piste est la bienvenue.

Excellent dimanche.

--