Re: [HS] pb de postfix

Jean-Yves F. Barbier wrote:
> salut liste,
>
> je viens de m'apercevoir que mon postfix a plusieurs mails en statuts
> defer & deferred pour la raison suivante:
>
> delivery temporarily suspended: host smtp.free.fr[212.27.48.4] refused to
> talk to me: 421 smtp5-g19.free.fr Error: too many connections from
> 81.56.236.103
>
> quelqu'un sait-il:
> 1- pourquoi maintenant?

free implementent une limite sur le nombre de transactions, histoire de
minimiser les degats des virus/spameurs. et si pendant un moment, ton
postfix a gardé les mails pour une raison quelconque (probème de
connexion, ... etc), alors dès qu'il doit vider sa "queue", il va
dépasser la limite imposée par free.

> 2- que faire pour que cela cesse?

le mieux est de laisser faire la nature:) au prochain essai, postfix
enverra N messages, puis se fera bloquer, et ainsi de suite jusqu'à ce
que tous les messages passent.

si tu ne veux pas attendre la prochaine tentative de postfix, tu peux la
forcer avec
# postqueue -f
mais comme on dit "faut pas tirer la chasse d'eau quand le bidet est
bouché".