Re: Copie d'un HD avec dd = debian ne boot plus

debian@fantasymail.com a écrit :

> Bonsoir, merci pour vos réponses. J'ai maintenant je crois toutes les
> informations nécessaires.
>
> Juste par soucis d'exhaustivité et d'exactitude :
>
> - Je n'ai pas posté sur la liste anglophone.
> - J'ai bien fait mes "dd" avec mes partions démontées depuis un autre
> ordinateur avec ubuntu.
>
> Une soirée longue et fastidieuse m'attend :(
>
> - re-partitionnement
> - "cat" partition par partition
> - chroot et re-installation de grub qui promet ces surprises. Je n'ai
> jamais fait de chroot et ne suis jamais parvenu à réinstaller grub sans
> [...]
Pas besoin de chroot pour grub, tu lances grub depuis un live cd avec la
commande "grub" ce qui te donnes un grub shell. De là en admettant que
ta partition de boot est la première partition du premier disque tu fais :
root (hd0,0)
setup (hd0)
quit

La première ligne doit te retourner le type de système de fichier de la
partition boot
La seconde doit te dire ce qui est fait (quels fichiers sont installés
dans quels secteurs) et s'il  y a des erreurs.
Normalement ça installe le stage 1.5 correspondant au type de la
partition boot.
Grub compte les disques et partitions à partir de zero ce qui donne par
exemple (hd0,4) pour /dev/hda5.
Il ne compte pas les disques non présents ce qui fait que hdb = (hd0)
s'il n'y a pas de hda ou encore hdd = (hd1) s'il n'y a ni hdb ni hdc...
> PS: d'apres le wiki de mandriva :
>
> "Copier seulement le MBR d'un disque dur
> dd if=/dev/sda of=/home/sam/MBR.image bs=446 count=1"
>
> peut-etre que la table des partitions est dans les 66 octets restant...

Tu as tout compris (pour la table de partition) mais attention, ce n'est
pas suffisant pour grub qui place son stage 1.5 dans les secteurs qui
suivent (19 je crois). En effet le secteur de boot et la table de
partition occupent le premier secteur, et dans une table de partition
msdos une partition doit toujours commencer sur une limite de cylindre
ce qui laisse systématiquement les 62 derniers secteurs du premier
cylindre vides et grub exploite cet espace.

Normalement la copie avec dd aurait du fonctionner, j'ai lu dans ton
premier message qu'il y avait eu des erreurs de lecture dans la première
partition. J'imagine que tu as utilisé l'option conv=noerror de dd...
as-tu utilisé sync aussi ? Je crois me rappeler que dans le cas
contraire les bloques illisibles sont sautés ce qui crée un décalage sur
tout le reste du disque, avec sync les données illisibles sont
remplacées par des 0. Quelle commande as-tu utilisé exactement ?
Moi je ferais :
dd if=/dev/hda of=/dev/hdb bs=512 conv=noerror,sync

@+