Re: Gestion des SPAM

Patrice OLIVER wrote:
> Bonjour,
>
> Je cherche un outil libre permettant de reporter la gestion des SPAM
> au niveau de l'utilisateur. Lorsqu'un nouveau mail arrive, c'est à
> l'utilisateur de définir si c'est du spam ou non. Ensuite, on peut
> imaginer de reproduire le fonctionnement de logiciels commerciaux :
> initier un échange de mail avec l'expéditeur pour le placer dans la
> liste des expéditeurs légitimes.

ça dépende de beaucoup de choses...

si on utilise IMAP (et non POP) ou un webmail, alors il suffit de créer
des dossiers:
	Junk/
	Junk/Trash
	Junk/Error

à la livraison, les messages classés comme spam vont dans Junk/.
lorsqu'un utilisateur voit un spam raté, ou veut confirmer qu'un message
dans Junk/ est un spam, il le met dans Junk/Trash/. si au contraire, un
bon message a été mis dans Junk, l'utilisateur le met dans Junk/error/.

sur le serveur, un cron passe dans les dossiers en question, et fait ce
qu'il veut avec...
- si on utilise du bayesien par utilisateur, on peut lancer sa-learn.
- si on utilise du bayesien global, on ne peut faire sa-learn que si on
fait confiance à l'utilisateur (sa décision va impacter les autres: y a
interet à ce qu'il pense comme eux!).
- s'il y ades ACLs par utilisateur, elles peuvent être enrichies.

mais il vaut mieux garder spamassassin en global (la base Bayes est
globale, et est entrainée de façon bien surveillée...), quitte à
rajouter bogofilter par utilisateur (comme ça ne consomme pas beaucoup
de ressources, ...)....

le sujet est long, et ce n'est pas le bon forum. j'en resterai donc la.