Problème des pièces attachés

Bonsoir,
Quand j'envoie par mail un document depuis OOo 2.3 (j'avais déjà le même problème avec 2.2.1), Thunderbird 2.0.0.6 me dit :

   L'envoi du message a échoué
   Impossible d'ouvrir le fichier temporaire :
   /tmp/sva2p.tmp/svab1.tmp/ mémoire de stage.odt
   Vérifier les paramètres de votre répertoire temporaires.

J'ai fait en console :
$ chmod 777 /tmp/sva2p.tmp/svab1.tmp/'mémoire de stage.odt'

N'ayant pas l'habitude de donner des droits (je suis le seul utilisateur à la maison) et ceci n'est peut-être pas le problème.
Pour finir, le fichier est bien dans le répertoire svab1.tmp

Merci d'aider un débutant de la console,
Claude.
begin:vcard
fn:Marie, Margaret et Claude Bobey
n:Bobey;Marie, Margaret et Claude