Gestion salle de cours

Bonjour la liste,

je cherche à mettre en service une salle de cours sous Debian GNU/Linux,
mais pour bien faire, il faudrait que les étudiants aient accès à leurs
documents sur n'importe lequel de ces PC.

Il me faut donc :
- authentification centralisée (LDAP sur un serveur, avec le module pam
  qui va bien ?)
- montage des "home" (Samba, NFS, ou… ?)

Les pistes que vous allez éventuellement me suggérer seront, je l'avoue,
misent en place sur un serveur qui n'est pas (encore) Debian,
(plus du genre dérivé communautaire pour entreprise du Chapeau Rouge)
Mais faut savoir s'adapter avec l'existant…

Pour l'installation de cette salle, je pars sur une installation
classique avec fichier de réponse preseed (j'ai pas la main sur le DHCP,
et donc pas vraiment possible de faire du TFTP)
Pour ce qui est de l'administration je pense abuser de rsync et utiliser
pdsh (outil initialement fait pour les clusters). Qu'en pensez vous ?

Par avance, merci !

afrinc