Re: [HS?] rm sur un fichier possédé par root possible par un utilisateur non root??

Salut,

Damien Courousse a écrit :

Je viens de faire par hasard un rm sur un fichier de mon compte, ce fichier appartenant au user root: normalement je n'aurais pas dû pouvoir le supprimer! Si?

Réponse courte : ça dépend de tes droits sur le répertoire contenant le fichier.

Réponse longue :
La présence d'un fichier dans un répertoire est une liaison (hard link) entre le répertoire et l'inode du fichier. Plusieurs "fichiers" dans différents répertoires d'un même système de fichiers peuvent être liés au même inode, c'est en fait le même fichier (espace de stockage, contenu) avec les mêmes droits vu sous plusieurs noms. Le nombre de liaisons d'un fichier est affiché par ls -l après les droits d'accès. La suppression d'un fichier avec rm n'est en fait que la suppression de la liaison (unlink) entre le nom dans le répertoire et l'inode. Lorsque la dernière liaison d'un inode est supprimée et qu'il n'est plus ouvert par aucun programme, le fichier est effectivement supprimé du système de fichiers (l'espace de stockage qu'il occupait est libéré). La commande rm est une opération sur le répertoire et non sur l'inode. Comme tu as les droits en écriture sur le répertoire, tu peux "supprimer" n'importe quel fichier qu'il contient même si tu ne peux pas l'écrire voire le lire.