Clef USB boutable sous Etch

Bonjour,

Pour des raisons compréhensibles, j'ai fait une clef USB boutable
fonctionnant sous Etch avec un serveur Xvesa, sous fluxbox et xtdesktop.
(cf http://boisson.homeip.net/clef/ClefAgreg.html).
Cette clef est très générale et peut servir pour se faire une clef personnelle
très simplement. Du coup j'ai fait un squelette de clef minimal permettant à
qui veut de se faire sa clef perso par simple ajout de paquet et mise en place
des icônes pour le bureau xtdesktop.

Pour faire une clef personnelle, il suffit de procéder comme suit:
Installer cloop et cloop-utils
1) Chargement de http://franboisson.free.fr/clef/ClefAgregBase.iso
(107M)
2) Monter l'iso sur un répertoire et copier le tout sur ~/CD (par exemple)
démonter l'iso.
Le fichier utile est le fichier ~/CD/agreg/agreg (cloop)
3) Monter ce système sur /image par exemple
# modprobe cloop file=~/CD/agreg/agreg
# mount /dev/cloop /mnt
4) Récupèrer le tout dans un répertoire
# mkdir ~/Personnel
# (cd /mnt ; tar c .) | (cd ~/Personnel; tar x)
# umount /mnt
# cd Personnel
3bis) préparer le réseau en mettant à jour resolv.conf
# mv etc/resolv.conf etc/resolv.conf.old
# cp /etc/resolv.conf etc
# chroot ~/Personnel
5) Construire l'arborescence complète.
# dpkg-get
# aptitude update

là, faire les manipulations. Ne pas modifier plugusb, xbase-clients, ou autre
un peu sensible.

6) Pour finir. Faire (toujours en chroot)
# echo personnel > /FB
(vous pouvez mettre une version personnel-1.0 ou une autre chaine)
editer le fichier /var/FB-garde pour mettre les documentations que vous
souhaitez conserver (dans /usr/share/doc) puis faire
# dpkg-put
# exit
cela crée dans ~//tmp un fichier
dpkg-agreg-personnel.tar.bz2
contenant les docs et autres inutiles pour le fonctionnement.
Déplacer ce fichier dans un répertoire extérieur. Si vous avez un serveur Web,
vous pouvez modifier le fichier dpkg-get pour qu'il récupère le fichier sur
votre serveur. Vous pouvez aussi modifier dpkg-put et dpkg-get pour remplacer
FB par Pouet ou ce que vous voulez.
7) Créer le nouveau fichier agreg en faisant
# mkisofs -R  Personnel/ | create_compressed_fs - 65536 > ~/CD/agreg/agreg
et créer la nouvelle image iso /tmp/BootCD.iso en faisant
# cd ~/CD
# sh makecd

Le CD se suffit en lui même et permet de bouter la clef si l'ordinateur ne
peut bouter sur l'USB. Pour faire la clef, procéder comme indiqué sur mon site.

Cette clef est du Debian Etch pur sauf quelques paquets
personnels dont certains spécifiques, je vais les mettre sur

http://franboisson.free.fr/clef/paquets/

Voilà, cela pour répondre à plusieurs messages qui m'ont été adressés.

Bonne utilisation

François Boisson