Re: MTA, postfix ou exim ??

Jean-Yves F. Barbier wrote on Sun, Sep 02, 2007 at 08:05:54PM +0200
> Difficile à dire, c'est presque un troll ça :)
>
> Pour ma part, j'utilise postfix: on trouve plus de docs sur lui (notamment
> pour
> l'interconnection avec amavis-new (spamassassin, clamav.... toussa))
>
> Je dirais qu'il est plus malléable au niveau configuration (mais moins
> compréhensible, instinctivement parlant, que pour les confs d'exim)
>
> De plus, il est rare de trouver exim sur des très gros sites
> Ex: free.fr tourne sous postfix...

Oui, Postfix est très puissant (peut-être trop pour un
particulier...).  En plus du postage, il peut être utilisé pour du
routage de courrier et autre relayage.  Il faut par conséquent qu'il
soit parfaitement configuré pour éviter que ce serveur puisse être
exploité à notre insu de l'extérieur, servir de plate-forme d'envoi de
pourriel et autre polupostage par ex.

J'ai tendance à penser qu'un outil au plus près de ses besoins, est
préférable, justement pour éviter les risques d'effets collatéraux.
Enfin c'est un avis personnel.  Il est vrai que l'argument sur la doc
et les exemples en français peut avoir son importance.

A+

Dominique

--
| P-mail:                            | E-mail:                             |