Re: disque dur, smartmontools, CurrentPendingSector et OfflineUncorrectableSector

Salut,

arenevier a écrit :

Subject: SMART error (CurrentPendingSector)
[...]
The following warning/error was logged by the smartd daemon:
Device: /dev/hda, 1 Currently unreadable (pending) sectors
[...]

J'ai suivi le badblockhowto [1]

les premiéres lignes de smartctl -l selftest /dev/hda:

Num Test_Description Status Remaining LifeTime(hours) LBA_of_first_error
# 1  Short offline       Completed: read failure   50%  5152 1527377

 fdisk -lu /dev/hda
me donne

   Device Boot    Start         End      Blocks   Id  System
/dev/hda1             1         122      979933+   5  Extended
/dev/hda2           123        1338     9767520   83  Linux
/dev/hda3          1339        2432     8787555   83  Linux
/dev/hda4           2433       12161    78148192+  83  Linux
/dev/hda5             1         122      979902   82  Linux swap/Solaris

/dev/hda1, je ne sais pas ce que c'est, ça a l'air d'être une petite
partition (1Go), et je n'arrive même pas à créer de système de fichier
dessus [2]

Normal, c'est une partition étendue qui n'est pas prévue pour contenir un système de fichiers mais des partitions logiques nommées hda5 et plus. Ici elle contient hda5 qui est la partition de swap.

Mes questions sont:
Est-ce que j'ai bien compris, et que la première erreur se situe bien
dans /dev/hda1 ?

Apparemment oui, et même dans le swap hda5. Avec un peu de bol ce secteur ne contient rien.

Est-ce qu'il y a un moyen de savoir s'il y a d'autres erreurs à d'autres
endroits du disque ?

Oui, par exemple en faisant tourner badblocks (en lecture seule) sur tout le disque ou partition par partition.

Est-ce qu'il vaut mieux que j'essaye de réparer, ou pas ?

Ça se tente. J'ai déjà "récupéré" plusieurs disques contenant des secteur défectueux avec succès.

Est-ce que je dois chercher tout de suite un disque de remplacement, ou
est-ce que ce n'est pas la peine de m'inquiéter pour le moment ?

Si je me souviens bien, "pending unreadable" signifie que le secteur n'a pu être lu, est marqué illisible mais laissé comme tel tant qu'il n'est pas réécrit. C'est pour ne pas perdre ses données au cas où l'erreur n'était que transitoire et il redeviendrait lisible plus tard. Si le système envoie une commande d'écriture pour ce secteur, comme les données illisibles vont être de toute façon écrasées le disque peut réallouer le secteur avec un secteur de réserve tout neuf dans lequel il écrit les nouvelles données. Normalement la réallocation a lieu de façon transparente avant que le secteur soit complètement illisible.

PS:  smartctl -A /dev/hda en entier:
ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAG     VALUE WORST THRESH TYPE UPDATED  WHEN_FAILED RAW_VALUE
  5 Reallocated_Sector_Ct   0x0033   100   100   036    Pre-fail  Always       -       28

28 secteurs réalloués, ce n'est pas dramatique, mais il faut surveiller régulière que ça n'augmente pas trop. Sinon il faudra songer à remplacer le disque.

Si badblocks révèle que seule la partition de swap contient des secteurs, il faut :
- démonter le swap avec swapoff,
- réécrire et relire les secteurs défectueux de hda5 avec badblocks -w ou avec dd par exemple ; il faudra peut-être plusieurs passes de lecture/écriture pour que tous les secteurs défectueux soient détectés et réalloués, - recréer le swap avec mkswap -c pour vérifier la présence de secteurs défectueux,
- remonter le swap avec swapon.

Bonne chance.