Putty/Screen : comment forcer l'encodage d'une seule fenetre ?

Bonjour la liste,
Je me suis décidé à tester un autre lecteur de news (non pas en remplacement de Thunderbird
mais en complement !) Pas de troll hein ;-)
Je me suis penché sur slrn.
Mon environnement etant entierement unicode, je suis obligé de passer par un term fr_FR.
Mon probleme se pose lorsque j'utilise le couple putty/screen.
Putty est parametré pour lancer screen -U (pour l'unicode).
Ma config screenrc créée plusieurs fenetres (ou tabs ?) screen forcement toutes Unicode (confirmé par mes locales) Ma question : comment faire en sorte qu'une des fenetres (ou tabs ?) ait son encodage reglé en fr_FR en lieu et place d'UTF-8 ? J'ai potassé le man de screen et j'y vois les commandes encoding/defencoding/defutf8 qui pourraient se rapprocher de mon probleme. Mais ca reste flou.
J'espere avoir été clair... :-s
Je continue mes recherches.
Merci pour votre aide. @+