Re: OpenPGP -> contre le spam ?

On Wed, Aug 15, 2007 at 08:48:22PM +0200, François TOURDE wrote:
> Le 13740ième jour après Epoch,
> Hugues LARRIVE écrivait:
>
> En fait, si je me crée un couple clef publique/clef privée, et que je
> publie la clef publique sur un site web proche de ton nom, et que je
> mets ça dans l'entête des mails, je peux envoyer un mail en ton nom,
> et signé. C'est sûr que ce ne sera pas la même signature que toi, mais
> pour quelqu'un qui n'a pas encore ta vraie clef publique, ça passe
> tout seul.
>
> D'où l'intérêt d'avoir un mécanisme de serveurs de clefs indépendants.

Je ne comprends pas trop. Rien ne t'empêche de te faire passer pour moi
en créant un couple clef privé/publique. Il te suffit d'envoyer un mail
en mon nom et d'y mettre ton nouveau fingerprint en ayant aupravant
exporté ta clef publique sur un serveur dédié. En quoi le fait, de mettre
sa clef publique sur un serveur autre changerait il quelque chose ?
C'est la confiance accordée à la clef publique qui est importante.

> Non, tu fais un amalgame entre stockage et vérifications. GPG (et PGP)
> permettent un niveau de confiance, ce qui permet de dire par exemple
> qu'on peut faire totalement confiance en quelqu'un qu'on a
> physiquement rencontré, qu'on peut accorder une confiance un peu
> moindre à un contact indirect, etc...

La je suis d'accord, c'est ce que je voulais souligné dans mon premier
mail, mais pour le premier paragraphe je crois que j'ai pas tout
compris :p!

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org - http://smhteam.info/wiki/