Re: Lenteur après passage à 4 Go de RAM

Aurelien Jarno wrote:
On Tue, Jul 31, 2007 at 10:23:04AM +0200, Frédéric Massot wrote:
J'ai l'impression qu'il s'agit plus d'un problème matériel que venant de Linux. Mais s'agit il d'un problème (limitation) du BIOS ou du chipset lorsque l'on est à 4 Go, ou un problème sur une barrette ?

Si vous avez des pistes...

Beaucoup de BIOS sont buggés et marquent une partie de la mémoire (celle
après le PCI hole) comme non cachée, ce qui fait que cette partie de la
mémoire est très très très lente. Comme Linux alloue sa mémoire en
partant de la fin, les effets sont très visibles.

Le mieux est de vérifier s'il n'y a pas une mise à jour de BIOS qui
corrige ce problème. Sinon il y a toujours possibilité de passer
l'option mem= au noyau pour limiter la mémoire utilisée, en essayant de
trouver la valeur qui permet de limiter la mémoire perdue (mem=3500M est
sans doute un bon début).

Merci pour la piste,  :o)

Quand on fait une recherche sur Google avec "PCI hole" on trouve un paquet d'information sur ce problème des 4 Go :

http://ch.sun.com/sunnews/newsletter/bulletin/2005/bulletin6.html
http://techfiles.de/dmelanchthon/files/memory_hole.pdf
https://lists.sdsc.edu/pipermail/npaci-rocks-discussion/2005-April/011485.html
http://lkml.org/lkml/2007/6/4/463

Le manuel de la carte mère indique que les limitations du chipset font que l'on a moins de 4 Go de mémoire, mais il n'indiquait pas les problèmes de performance qui en découle.

J'ai booté le serveur avec le paramètre "mem=3500M" et ça règle le problème de performance, il faut maintenant que je trouve la bonne valeur. Au POST le BIOS indique 3795M de mémoire, je vais passer cette valeur au kernel pour voir si il s'agit de la limite haute.

On peut avoir plus de mémoire disponible en désactivant certains composants comme le bus IEEE1394 ou en diminuant l'ouverture AGP.

La mise à jour du BIOS n'a pas réglé le problème, et il n'y a aucunes options dans le BIOS pour passer outre le PCI hole. D'après ce que j'ai pu lire il s'agit d'un problème qui devrait être réglé par le BIOS, Linux n'y peut pas grand chose. Merci de me corriger si je me trompe. :o)
|              FRÉDÉRIC MASSOT               |