éléchargement lent avec Eagle USB

Bonsoir la liste,

Utilisateur très occasionnel d'une Debian Etch, après avoir quelque temps "joué" avec une Knoppix. Modem Sagem F@st 800, débit de ligne possible 7,7 mbits/seconde en réception par Cegetel en dégroupage partiel. Avec la Knoppix, j'utilisais les drivers Eagle-USB à compiler et j'avais un transfert qui atteignait sans problèmes les centaines de KO par seconde, en particulier lors d'opérations du type aptitude update ou dist-upgrade. Avec l'Etch, noyau 2.6.16 et driver UEagle-usb inclus, pour les mêmes opérations, je tourne allègrement à des débits oscillant entre 1 et 12 kilo-octets par seconde... Je n'ose imaginer le temps que prendrait effectivement un dist-upgrade !

J'ai vu que le problème semblait avoir été mentionné pour Mandrake 10, en particulier ici:
http://forum.eagle-usb.org/viewtopic.php?p=14779

J'ai voulu transposer la première solution indiquée, à savoir: désactiver l'IPV6, le module étant effectivement présent. Pour cela j'ai modifié /etc/modprobe.d/aliases de sorte à obtenir:
alias net-pf-10 off
au lieu de:
alias net-pf-10 ipv6

Le module ipv6 semble bien avoir disparu après reboot, mais Cela n'a strictement rien modifié.

Mes connaissance réseau sont plus que parcellaires, mais a priori je doute sur le fait que le changement de DNS résoudrait ce pb, imaginant que les DNS ne devraient servir qu'à localiser une adresse IP et ne devraient pas intervenir sur le débit entre cette IP et moi ensuite???

Aussi toute aide sera la bienvenue, si quelqu'un connaît ce modem, ou peut m'aiguiller sur des solutions possibles ou des infos que je pourrais fournir pour percer un peu ce mystère.

Merci d'avance,
J.-F.